Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trouver la Bree Van De Kamp qui sommeille en moi !
21 juin 2012

Organiser ses menus

Si vous aussi:

  • Vous ne savez jamais quoi faire à manger
  • Il vous manque toujours un ingrédient lorsqu' enfin vous trouvez une idée
  • Vous mangez toujours la même chose
  • Vous n'avez jamais le temps de cuisiner (bé oui surtout quand on met 1 heure à trouver quoi préparer :-/)
  • Vous êtes le ou la meilleurs ami du pizzaiolo du coin.... ou du macdo !

Ce message est pour vous !!! :-)

Parce que j'ai connu ces moments de stress bi-quotidien trop longtemps ... j'ai pris les choses en mains. Et comme pour tout Il suffit de s'ORGANISER !

 

  • 1er étape :

Alors d'abord, on prend le menu général de la semaine ci -dessous : 

ce tableau a été fait à partir de mes cours de diététique que j'avais suivit il y a quelques années

Il ne comporte pas d'entrée, car elles sont composées de légumes variés de saison: tomates en rondelle, salades vertes, asperges ... ou soupes variées en hiver .

Nous mangeons aussi en plus un yaourt à boire (fait maison) à chaque goûter (ce n'est pas non plus noté).

Si vous suivez ce modèle, vous êtes sûre de manger équilibré ;-)

menu

  • 2em étape
On prend son carnet/ classeur  de recette qui, comme il est bien pensé, est classé par  catégorie de viande, poisson, légumes, fromage !!!
exemple à l'onglet Poulet on va trouver : Poulet chasseur, poulet basquaise, poulet coco, poulet aux crevettes, poule au pot, poulet carry, poulet farci ... 
là vous choisissez votre recette et vous noter sur votre carnet les ingrédients qu'il faut.
Vous faites de même pour les autres viandes et poissons. (ne pas oublier de choisir et noter l'accompagnement: riz, pâte, semoule, quinoa, boul gour ... en variant le plus possible)
On fait de même pour les repas du soir avec les légumes: Ratatouille, soupe, salades composées, riz cantonnais, quiche, tourte champignon, salade de pâtes, t'aboulé...
et on note les ingrédients.
Idem pour les gâteaux, on note.
  • 3 em étape
On fait les courses ! ---> là je me paie même le luxe de faire mes courses sur internet au fur et à mesure que je note les ingrédients (en fait que les notes même plus je les click !! ) beaucoup de supermarché le fond , je n'ai plus qu'à passé au drive récupérer mes sacs ! le TOP pour la feignante que je suis !
Par contre j'achète quand même, une partie de la viande, les fruits et légumes, les laitages, dans les fermes, ici on consomme le plus possible local ! :-)
mais c'est pas vraiment faire les courses ça: c'est du plaisir !!! 
on achete tout ce qui est sur la liste + fruits et légumes variés.
  • 4 em étape
On établit et on affiche le menu, on trie les aliments par date (on congèle si nécessaire).
exemple de menu:

menu 1

 

je vous conseille de noter le temps de préparation sur le menu si vous ne les connaissez pas , ainsi vous savez même à quelle heure commencer à cuisiner !

On affiche le menu sur le frigo, et voila vous avez l'esprit tranquille pour toute la semaine !!! :-)

Trouver_la_BreeVan_de_Kamp_qui_sommeille_en_moi_menus voila le pdf du menu, afin de vous l'imprimer.

j'espère que ça va vous aider, A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour Feedulogis :-)<br /> <br /> je découvre votre blog avec plaisir et enthousiasme <br /> <br /> je reste cependant sur ma faim <br /> <br /> j'ai vu que vous ne postez plus depuis juin 2012 j'espère qu'il ne vous est rien arrivée de grave <br /> <br /> prenez soin de vous <br /> <br /> à bientôt j'espère ;-)
K
C'est super tous ces conseils...vraiment ça m'aide car je suis en train de chercher la bonne combine pour m’organiser la semaine, et je vois l'importance de planifier menu, ménage, courses... continuez!!! vous vous en sortez très bien!!!<br /> <br /> Enceinte de mon troisième je vois la nécessité de m'organiser le plus possible avant l'arrivé de bébé! Pour que le rangement soit automatique aussi chez moi...Merci
Publicité
Newsletter
Trouver la Bree Van De Kamp qui sommeille en moi !
Publicité