Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trouver la Bree Van De Kamp qui sommeille en moi !
8 juin 2012

programme quotidien

voici mon programme quotidien de rangement (à imprimer) dont j'ai parlé à l'étape 1 :

programme étape 1

Évidemment vous le modifierez en fonction de votre situation, par exemple si vous n'avez pas d'enfant, ou si vous ne rentrez pas à midi. 

Le but de ce programme est de garder votre foyer RANGE . Car vous conviendrez qu'il est plus facile d'entretenir, de décorer, de cuisiner, de jouer, bref de vivre dans une maison ordonnée, on est donc bien obligé de commencer par là. 

Je vous entend dire que cette liste à l'air monotone et rébarbative... je suis tout à fait d'accord avec vous ! pourtant pour beaucoup d'entre nous , si on ne voit pas toutes ces taches écrites sous nos yeux, et bien on les zape ! ou au mieux on ne les fait pas dans le bon ordre et c'est le désordre assuré ! 

Et je le répète encore : tenez 3 semaines, et c'est gagné ! Le cerveau enregistre le "rituel" et ça devient AUTOMATIQUE ! trop bien non ?

*****

Quelques précisions concernant ce programme:

Démarrer la journée en ce pomponnant et essentiel, même si on ne travail pas. c'est bon pour le moral, et pour l'amour propre !

Idem que le "moment de plaisir" il est indispensable ! après s'être fait plaisir, il est plus facile d'accomplir des taches ménagères. Généralement, je dirais que que pour pouvoir prendre soin des autres, ils faut d'abord prendre soin de soi même... 

Par expérience, je trouve qu'il est, pour moi, très difficile de retourner ranger les chambres ou faire les lits une fois que je les ai quittées, je n'y remet pas les pieds ! Donc, le seul moyen est de le faire dès que je me lève ou dès que les enfants se lèvent (en plus, on leur donne de très bonnes habitudes ;-))

Pour ce qui est de mettre ou de débarrasser la table, se sont les enfants qui s'en occupent ... ils adorent ça (faut dire que se ne sont pas des ado, ils ont 2 ans et 4 ans...), et moi pendant ce temps je fais le reste... 

Vous remarquez que je fais tourner le lave vaisselle deux fois par jour: le midi et le soir. Et oui j'ai gardé quand même mon esprit de feignante !! :-) cela dit même en le faisant tourner à chaque repas, il consomme moins que si la vaisselle était faite à la main... ça déculpabilise ! ;-) Du coup j'y met presque tout, casserole cocotte, bol de mon thermomix, grille de la hôte, de ma plaque de cuisson ... bref la vaisselle à la main ne se compose que d'une poêle trop grande et la plupart du temps je n'en ai pas !! :-)

Quelques astuces: 

  • L'aspirateur et branché en permanence à côté de la table 
  •  Les lavettes micro fibres sont beaucoup mieux qu'une éponge pour nettoyer la table ou le plan de travail, elles enlèvent toutes les taches, une bassine remplie d'eau avec du produits vaisselle et en 2 min la cuisine est toute propre 
  •  Dans la salle de bain, un petit panier à porter de main avec tout le nécessaire pour nettoyer, vous évitera de remettre au lendemain... et un coup d'éponge chaque jour est très vite fait ! environ 2 min pour toute la salle de bain
  •  Un petit panier par personne, encourage petit et grand à ramasser ses affaires, et chacun repart chaque soir avec sa récolte du jour dans sa chambre, pour ranger les choses à leur place
  •  Et le fameux joli panier à linge, qui vous permettra de placer votre linge propre, plié et repassé. L'avantage c'est que même si vous ne pouvez le ranger immédiatement, il est presque rangé, il n'est ni empilé sur une table, ni sur le dossier d'une chaise ... 
  •  Une servipière à frange placé non loint de la douche ou de la bainoire, vous permettra de la passer chaque jour en quelques secondes ;-).

Voila pour mes quelques "astuces" , j'espère que ça vous aidera à vous aussi !! :-) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je trouve l'idée du blog intéressante, et c'est tout à votre honneur de faire partager vos programmes, idées, etc ... Mais je vous en prie, les bonne manières commencent avec le bon français. Soignez votre orthographe un minimum.
Publicité
Newsletter
Trouver la Bree Van De Kamp qui sommeille en moi !
Publicité